BONJOUR

Vous êtes en ALSACE a HAGUENAU

Mes céramiques sont faites à la main ; Ce sont des pièces uniques. L'entretien se fait à la cire naturelle passée avec un chiffon (brillant et protection).

* JE CREE MES PIECES AVEC LA TECHNIQUE DITE DU COLOMBIN

* JE LES LAISSE SECHER ENVIRON 10 JOURS

* JE LES CUIS A 1000 DEGRES, PUIS LES LAISSE REFROIDIR DANS LE FOUR.

* JE LES EMAILLE ( AVEC DES EMAUX SANS PLOMB POUR LES CULINAIRES).

* JE LES CUIS A NOUVEAU, PUIS LES SORS BRUTALEMENT DU FOUR , ALORS QU'ELLES SONT ENCORE ROUGES.

* APRES QUELQUES MINUTES A LA TEMPERATURE EXTERIEURE , JE LES ENFOURNE DANS DE LA SCIURE POUR QUE LES CRAQUELURES SE COLORENT, OU BIEN JE LES COUVRE DIRECTEMENT A LA SORTIE DU FOUR AFIN QUE LES EMAUX REFROIDISSENT SANS OXYGENE.(SUR UNE MEME PIECE JE PEUX UTILISER CES DEUX TECHNIQUES)

* APRES 15 MINUTES D'ENFUMAGE, JE LES PASSE A L'EAU FROIDE POUR FIXER LES COULEURS.

* JE LES GRATTE ET LES LAVE ENSUITE, POUR ENLEVER LES DEPOTS LAISSES PAR L'ENFUMAGE.

* CETTE TECHNIQUE S'APPELLE LE RAKU

* JE METS UNE COUCHE DE VERNIS MARINE SOUS LES VASES ET POUR CERTAINES PIECES, DES POINTS DE COLLE A CHAUD, POUR UN CONTACT DOUX SUR LES MEUBLES.

* POUR FINIR, JE PASSE DU BAUME DES ANTIQUAIRES (NATUREL) A LA CIRE D'ABEILLE .

J'ai pétri de la terre inerte pour créer les pièces et ma personnalité transparaît avec ses émotions, son naturel et son envie de séduire. Bien sûr Il y a toujours une part aléatoire dans cette transformation qui est du domaime du funambulisme entre le contrôlé et l'incontrôlable, Il est évident que ces mélanges de matières et de couleurs donnent une multitudes de résultats différents suivant la terre, son broyage, sa première cuisson, la manière dont est posé l'émail, son épaisseur, la conduite du feu, sa température, la méthode de refroidissement.... " le défaut " est possible mais ce qui compte ce n'est pas le défaut
mais le regard que l'on porte sur lui !
.

PATRICIA

retour page de garde
ou bien voir les liens
delemontex@evc.net